Une des plus vieilles croyances des jardiniers est qu’il faut savoir jardiner avec la lune pour avoir de meilleurs résultats dans son jardin. Cela n’est pas scientifiquement prouvé mais une grande communauté y croit dur comme fer. Dans cet article je vais donc vous expliquer comment jardiner avec la lune, quelles actions faire et ne pas faire en fonction des différentes positions de la lune.

Comme chacun le sait, la lune a un impact direct sur les océans. À partir de là, des jardiniers ont supposé que la lune devait aussi avoir un impact sur les tous les liquides et donc sur les plantes (car elle se nourrissent principalement d’eau).

De ce fait, plusieurs jardiniers se basent sur la lune pour savoir à quel moment les plantes sont plus résistantes, à quel moment elles ont une meilleure croissance ou bien à quel moment les fruits sont plus savoureux. 

Autrement dit, jardiner avec le calendrier lunaire aide à déterminer le bon moment pour semer, planter, récolter ou conserver sa production. Mais encore une fois, il n’y a absolument aucune preuve scientifique que cela fonctionne réellement. C’est donc à vous de faire vos tests et de tirer vos propres conclusions.

DEPUIS QUAND JARDINE T-ON AVEC LA LUNE?

jardiner avec la lune

C’est une pratique qui date de l’Antiquité. Toutefois, elle est tombée dans les oubliettes avec l’arrivée du jardinage industriel et la modernisation. Cependant, avec la montée en popularité de la culture bio, cette pratique commence à (re)faire parler d’elle.

En fait, les jardiniers qui travaillent leur jardin en fonction de la lune et qui pratique un jardinage bio, estiment que pour avoir de meilleurs résultats, il faut prendre en compte tous les éléments de l’environnement et la lune en fait partie.

COMMENT COMMENCER À JARDINER AVEC LA LUNE?

Pour commencer à jardiner avec la lune et optimiser ainsi sa culture biologique, il faut connaître les principes de bases et certains termes importants. Il faut entre autres savoir reconnaitre une lune croissante, décroissante, ascendante et descendante.

Aussi, une lune peut être (croissante ou décroissante) et (ascendante ou descendante). Connaître les états de la lune, va guider les actions à faire ou ne pas faire dans son jardin. C’est donc la base du jardinage avec la lune.

LUNE CROISSANTE OU DÉCROISSANTE?

La lune croissante, c’est la période où la lune gagne en luminosité jusqu’à atteindre la pleine lune.

À l’inverse, la lune décroissante, c’est la période où la lune perd en luminosité pour atteindre la nouvelle lune.

Pour reconnaître facilement s’il s’agit d’une lune croissante ou décroissante, il existe une astuce. Il suffit d’imaginer mettre une barre devant ou après la lune. La lune forme ainsi la lettre D ou la lettre P. Si cela forme un P alors c’est une lune croissante (c’est le Premier quartier), et si c’est un D, alors c’est une lune décroissante (le Dernier quartier).

Reconnaître une lune croissante ou décroissante c’est bien, mais il faut également savoir à quoi ça sert… Et bien c’est assez simple.

Lors de la lune croissante, il est dit que les végétaux résistent mieux aux maladies. C’est donc le moment idéal pour effectuer les travaux qui vont demander de l’énergie aux plantes. Par exemple, vous allez pouvoir tailler les plantes et effectuer les récoltes. L’autre effet bénéfique, c’est que les fleurs qui auront été coupées durant la lune croissante pourraient tenir plus longtemps dans un vase. De même pour les fruits qui auront été cueillis à ce moment. Ils se conserveraient plus longtemps. Leur goût sera également plus prononcé (plus juteux et plus sucré) et ils seront plus riches en vitamines et en sels minéraux.

Lorsque la lune est décroissante, les végétaux seraient moins résistants mais auraient un bien meilleur goût. C’est donc le meilleur moment pour les consommer ou les transformer (pour faire de la confiture, des conserves ou de la mise en bouteille). Attention toutefois à le faire rapidement car ils se conserveraient moins longtemps.

C’EST QUOI LA LUNE MONTANTE ET DESCENDANTE?

Une lune montante ou descendante se caractérise par sa position dans le ciel. Quand la lune est montante c’est qu’elle est de plus en plus haute dans le ciel. Et inversement, elle est de plus en plus basse dans le ciel quand elle est descendante.

Durant une lune montante, la sève des plantes monte vers les branches. C’est donc le moment de s’occuper de tout ce qui se passe au-dessus de la terre. C’est donc le moment idéal pour faire les semis, effectuer les greffes ou récolter les fruits et les légumes.

Lors d’une période de lune  descendante, il est dit que la sève a tendance à redescendre dans les parties basses des végétaux, vers les parties enterrées et les racines. C’est donc le moment de s’occuper de ce qui se passe en terre. Autrement dit, c’est le moment idéal pour planter, effectuer les repiquages, faire la mise en place des plants, travailler la terre, mettre le compost ou le fumier, etc... Pour résumer, c’est le moment de faire tout ce qui se fait au niveau de la terre et sous la terre.

la lune et le monde du vivant

CYCLES LUNAIRES AU JARDIN

Une fois ces notions acquises, il suffit de combiner les périodes pour savoir quoi faire au niveau de son jardin. Ce qui peut vous donner quelque chose comme ça:

Lune Ascendante

Semer

Cueillir

Greffer

Faire germer

Lune Croissante

Récolter pour Conserver

Lune Descendante

Planter

Repiquer

Bouturer

Tailler

Lune Décroissante

Récolter pour Consommer

FAUT-IL VRAIMENT JARDINER AVEC CALENDRIER LUNAIRE?

Comme indiqué précédemment, actuellement, il n’y a absolument aucune preuve scientifique que le jardinage avec la lune fonctionne véritablement. De très nombreux jardiniers n’en tiennent pas compte et ont de superbes récoltes.

Par ailleurs, il est aussi vrai que jardiner avec la lune ne fera aucun mal à vos légumes, ni à vos fruits, ni même au jardinier:) Jardiner avec la lune, c’est peut-être simplement être à l’écoute de son jardin et en phase avec son environnement.

COMMENT APPRENDRE À JARDINER AVEC LA LUNE?

Si jardiner avec la lune vous intéresse ou si vous désirez savoir quelles sont les périodes les plus favorables pour jardiner avec la lune, lisez un des nombreux livres ou calendriers sur le jardinage et la lune. L’édition 2021 de “Jardiner avec la Lune” est un excellent ouvrage, plein de conseils. Vous pourrez vous procurer ce livre sur Amazon qui vous expliquera en détail comment jardiner avec la lune pour réussir votre culture bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *