Attendre que les graines germent semble prendre une éternité. Certaines graines mettent jusqu’à trois ou quatre semaines pour germer. Est-il possible d’apprendre à faire germer des graines rapidement ?

Les jardiniers expérimentés vous diront qu’il existe plusieurs astuces pour obtenir des semis très rapidement. Ces astuces comprennent l’amélioration du temps de germination et fonctionnent pour tous types de graines.

Les taux de germination des graines de légumes varient considérablement en fonction de la qualité du substrat, la température et le taux d’humidité. Garder les graines à une température optimale accélère la germination, les températures froides ralentissent les taux de germination.

Pour la plupart des graines, la germination est plus rapide lorsque les températures avoisinent les 22 °C et un taux d’humidité supérieur à 60 %

Voici un tableau du taux de germination des graines. N’oubliez pas que les jours indiqués sont basés sur des conditions optimales.

LégumesTemps de germination LégumesTemps de germination
     
Asperges14-18 jours Concombre5-7 jours
Haricots4-10 jours Aubergine10-15 jours
Betteraves4-10 jours Ail7-14 jours
Brocoli7-10 jours Chou frisé5-7 jours
Choux de Bruxelles3-10 jours Chou-rave5-10 jours
Chou5-10 jours Salade2-10 jours
Carottes6 jours Moutarde4-6 jours
Chou-fleur4-10 jours Persil5-6 semaines
Céleri10 jours Panais5-28 jours
Chou chinois4-10 jours Petits pois5-7 jours
Chou vert5-10 jours Poivre7-10 jours
Maïs4-10 jours Citrouilles4-10 jours
Tomates5-7 jours Des radis4-10 jours
Pastèques4-10 jours Épinard6-14 jours

Comment accélérer la germination des graines

Avant de voir le processus de germination en détail, il est important de choisir des graines de qualités certifiées. De bonnes graines produiront des plantes saines, vigoureuses et productives. Les graines de mauvaise qualité peuvent donner des plantes faibles qui ne produisent pas de fruits ou de fleurs, ou pire encore, elles peuvent ne pas germer du tout. Un conseil pour des graines de qualité https://www.graines-de-style.fr

FAIRE GERMER DES GRAINES RAPIDEMENT
graine de haricot rouge

Faire germer les graines sur des serviettes en papier

La première astuce que de nombreux jardiniers utilisent est la germination  des graines sur des serviettes en papier (type essuie tout). Cela semble un peu idiot, mais la germination sur ce type de support peut vous faire gagner beaucoup de temps !

Voici ce que vous devez faire :

    1. Mettez une serviette en papier pliée au fond d’une assiette ou d’une coupelle.
    2. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la serviette en papier soit complètement humide, assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’eau.
    3. Disposez les graines sur la serviette en papier et replacez une autre serviette en papier humide par-dessus.
    4. Refermez le tout avec une assiette ou une coupelle opaque.

Conservez votre mini serre à l’abri de la lumière et du froid.

Commencez à vérifier les graines quotidiennement. Selon le type de graines que vous faites germer, certaines ne prennent qu’un ou deux jours pour germer. Lorsque de minuscules racines apparaissent, plantez-les immédiatement dans la terre. Les longues racines rendent difficile l’opération et augmentent le risque de casse.

Pré-tremper vos graines pour une germination plus rapide

L’un des secrets des jardiniers les mieux gardés est le trempage des graines qui permet d’accélérer le processus de germination.

Pourquoi le trempage des graines aide-t-il les graines à germer plus rapidement ?

Le trempage des graines expose l’embryon à l’humidité, l’aidant à percer la coquille et à émerger plus rapidement. L’exposition à l’eau permet aux graines de gonfler lorsque l’eau pénètre dans l’enrobage des graines et l’embryon commence à gonfler.

Ne jamais laisser les graines plus de 24 heures, elles pourraient pourrir.

Après quelques heures immergé dans un verre d’eau, plantez-les graines, que ce soit en pot ou en pleine terre. Cette méthode est efficace avec toutes les graines, mais elle fonctionne mieux avec des graines plus grosses, comme les graines de haricot ou de courge.

Utilisez un traitement par le froid

La prochaine astuce pour faire germer les graines rapidement est d’utiliser la stratification à froid, c’est-à-dire lorsque vous exposez les graines à une période de froid humide. Cela induit aux graines qu’elles traversent une période hivernale. La stratification à froid imite la nature, les graines traversent une période froide tout au long de l’hiver et germent au printemps.

La scarification des graines

Le dernier conseil pour faire germer les graines rapidement est d’utiliser la scarification, un processus qui consiste à entailler le manteau d’une graine avec un couteau ou du papier de verre. Cela permet à l’humidité d’atteindre l’embryon de la graine, ce qui la fait germer plus rapidement. Attention tout de même ce processus requiert matériel et expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.