aquaponie schémas plantes et poissons

L’aquaponie combine cultures des plantes et élevages de poissons. L’eau se remplit de déchets de poisson qui canalisé passe à travers le substrat de vos cultures et nourrissent les plantes avant de retourner propre et filtré dans le réservoir. Des bactéries présentes naturellement dans votre substrat transforment l’ammoniaque des déjections en minéraux assimilable par la végétation. Si vous êtes déjà familiarisé avec l’élevage de poissons, vous serez surpris par la clarté de l’eau en effet à l’inverse d’un aquarium classique vous n’avez pas besoin de filtre spécifique.

 

L’aquaponie en intérieur ne consiste pas seulement à avoir de jolies plantes, mais à cultiver fruits et légumes frais sans pour autant exploiter de grandes surfaces. Non seulement votre production a bon goût, mais elle pousse également deux fois plus vite en raison de la richesse de la nourriture qu’elles reçoivent.

Donc, si vous entendez parler de cette façon assez nouvelle d’utiliser les poissons pour faire pousser de la nourriture, mais pensez que c’est un peu complexe, détrompez-vous car tout le monde peut très rapidement mettre en place un système aquaponique. Vous pouvez acheter des kits dans les magasins spécialisés. Vous pouvez créer le vôtre à partir de zéro, bien inférieur en coût et simple à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin est un aquarium, des poissons, une pompe et des plantes. 

L’AQUAPONIE UNE SOLUTION DURABLE

Les systèmes aquaponiques offrent des solutions pour résoudre certains problèmes auxquels l’agriculture et l’aquaculture modernes sont confrontées. Ce processus de production de poissons et de fruits/légumes est une question importante à plusieurs niveaux. Pour commencer, il élimine les engrais et les produits chimiques du processus agricole. Les déchets de poisson se comportent comme un engrais organique écologique pour la végétation. Deuxièmement, il préserve l’eau étant donné que l’eau utilisée à l’intérieur du système n’est pas dispersée dans la terre. En outre, un écosystème aquaponique peut être établi à peu près n’importe où, ce qui réduit la nécessité pour les collectivités locales d’importer du poisson et des fruits/légumes. L’aquaponie est une culture qui a du sens. Elle est bon marché, facile et surtout vous donne fruits et légumes frais toute l’année.

L'AQUAPONIE PAS DE DÉBAT !!!

Un agriculteur en aquaponie affirme qu’ une conception de 15 mètres carrés, génère des légumes pour 5 personnes chaque jour et suffisamment de poissons à consommer plusieurs fois par semaine, toute l’année.

Certains ne sont pas pour l’aquaponie. Le débat, ce n’est pas naturel. La végétation ne pousse pas dans le sol, alors que les systèmes aquaponiques sont sans aucun doute le processus le plus écologique et durable qui existe actuellement. Aucun engrais rejeté dans la nature, et la technique est particulièrement économe en eau. Les cultures traditionnelles en terre ne sont ni efficaces en eau ni en nutriments.

PUISQUE VOUS ÊTES ENCORE LÀ...

Je reste convaincu du potentiel de cette culture si particulière. L’aquaponie élimine les problèmes auxquels notre industrie agricole actuelle est confrontée aujourd’hui. Je recherche actuellement un ou plusieurs petits systèmes aquaponiques que vous ou moi pouvons facilement mettre en place et récolter les avantages de cette culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.