Si vous recherchez une approche pratique, efficace et écologique du jardinage, la culture hydroponique mérite votre attention, en particulier pour ceux qui ont un espace limité. Heureusement, de plus en plus d’entreprises fournissent des équipements de base, des nutriments et des kits hydroponiques abordables. Ces kits permettront à un novice de créer relativement facilement son propre jardin hydroponique et de cultiver ses propres légumes, herbes, fruits et fleurs.

Cependant, avant de commencer le processus de création de votre propre jardin hydroponique, vous devrez apprendre les bases. Pour commencer, il est essentiel d’assimiler de nombreuses informations. Vous devez comprendre ce qu’est la culture hydroponique et acquérir les connaissances nécessaires pour mener à bien ce projet de manière efficace.

Pour commencer l’hydroponie ?

La culture hydroponique est un sous-ensemble de l’hydroculture, où les plantes sont cultivées dans un milieu sans terre.  En 1936, le Dr WF Gericke a inventé le mot « culture hydroponique » pour décrire la culture de plantes comestibles et ornementales dans une solution aqueuse contenant des nutriments dissous. Le mot est dérivé des mots grecs « Hydro » et « Ponos » qui signifie eau et travail.

Vous enrichissez l’eau d’une « solution nutritive » parfaitement équilibrée. C’est le maintien efficace de cet environnement contrôlé qui permet aux plantes de bien pousser.

Contrairement au jardinage traditionnel où vous utilisez un sol fertilisé, une culture hydroponique efficace empêchera la solution nutritive de s’évaporer ou de se diluer dans le sol. Pour cette raison, la culture hydroponique est connue comme étant plus respectueux de la terre.

 

La solution nutritive est essentiellement une eau minérale enrichie en nutriments que vous pouvez généralement acheter dans le commerce ou créer vous-même. De nos jours, vous pouvez facilement trouver les nutriments essentiels et autres équipements auprès de l’un des nombreux fournisseurs spécialisés sur Internet.

Parce que vous êtes en mesure de fournir aux plantes une solution correctement équilibrée de nutriments, les plantes cultivées dans un jardin hydroponique produiront généralement des cultures plus saines avec des rendements plus élevés.

culture en eau profonde

diffèrent type de culture hydroponique

Il existe plusieurs types de cultures hydroponiques

  • Technique de culture en eau profonde
  • La technique du film nutritif NFT
  • Le Systèmes de flux et reflux
  • Systèmes hydroponiques goutte à goutte
  • L’ aquaponiques : Culture hydroponique associée à élevage de poissons
Système hydroponique eau profonde
Système hydroponique NFT
Système hydroponique flux et reflux
Système hydroponique goutte-à-goutte
Système hydroponique aquaponie

Les avantages et les inconvénients en hydroponie

Un jardin hydroponique présente de nombreux avantages et, bien sûr, un certain nombre d’inconvénients. Vous devez en être conscient avant d’investir ou de construire votre propre système hydroponique.

Avantages de la culture hydroponique

  • Les plantes cultivées dans un jardin hydroponique sont plus saines que leurs homologues cultivés en terre. Ceci est principalement dû à la solution nutritive correctement équilibrée. 
  • C’est une approche efficace et plus économique de la gestion de l’eau, car l’eau reste dans le système et peut être réutilisée.
  • Un contrôle complet de l’environnement de vos plantes.
  • Les plantes cultivées en culture hydroponique ont une croissance rapide et produisent des rendements élevés.

Inconvénients de la culture hydroponique

  • La plupart des systèmes hydroponiques ne sont pas faciles à gérer, notamment en ce qui concerne les principes de la nutrition.
  • Toute défaillance du système entraînera rapidement la mort des plantes car vous n’avez plus de terre pour agir comme tampon. 
  • Vous devrez peut-être faire face à des besoins en engrais plus important qu’en terre.

Simple Pro et Efficace, l'hydroponie pour tous

Vous n’avez pas à opter immédiatement pour un système de niveau avancé pour obtenir les avantages de l’hydroponie. En tant qu’amateur ou bricoleur, vous pouvez obtenir de nombreuses informations qui peuvent vous aider à démarrer avec un jardin hydroponique de base.

Choisissez les bonnes variétés de graines. Cela peut ensuite vous amener à décider des nutriments hydroponiques dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver des nutriments hydroponiques disponibles dans le commerce avec des instructions. Recherchez le nutriment spécialement conçu pour votre application hydroponique.

Découvrez les différents types de jardins hydroponiques. Recherchez attentivement les meilleurs fournisseurs de kits et d’équipements hydroponiques. Évaluez les caractéristiques de chaque kit que vous pouvez trouver.

Il y a beaucoup à apprendre si vous voulez réussir votre jardin hydroponique. Cependant, la culture hydroponique n’a pas à être ardue et compliquée. En fait, il est fortement conseillé d’essayer de garder les choses simples. Plus votre jardin hydroponique est simple, plus il est facile à gérer et à entretenir. Il existe de nombreux guides complets qui peuvent vous aider.

Commencez par les bases et apprenez progressivement les nombreuses choses importantes qui pourraient vous aider à réaliser un système hydroponique productif. Plus important encore, choisissez les bons kits hydroponiques pour vos besoins et votre budget.

Puisque vous êtes encore là...

Pour les plus curieux