Mangez des légumes de saison. Rien n’est aussi bon pour votre organisme que les produits frais et de saison. Voici toutes les saisons des différentes variétés de légumes.

Avec la mondialisation, nous avons assisté à une augmentation des échanges de fruits et légumes entre différents pays du monde. Il est possible de manger des fruits et des légumes de saison, hors saison ! Hein, pardon ? Oui, par exemple, les aliments de saison dans les pays d’Asie ne sont pas forcément des aliments de saison en Europe et vice-versa, ce qui fait qu’on peut manger des fruits et légumes qui sont de saison ailleurs. Or, ce qui est intéressant, c’est de manger de saison et local le plus possible.

Printemps

Été

Automne

Hiver

Trouvez des légumes de saison au bon moment de l'année

Pour le goût

Il est évident que les fruits et légumes qui ont parcouru un long chemin pour arriver jusqu’à nous ont moins de goût. Leurs saveurs ne sont pas aussi intenses, car ils sont cueillis avant qu’ils ne mûrissent dans la nature ! Les fruits et légumes qui viennent de loin sont cueillis trop tôt pour qu’ils puissent mûrir pendant le transport, il est donc facile de comprendre pourquoi ils ont moins de goût.

Pour les bienfaits

Malheureusement, le processus de transport endommage souvent les produits. Les fruits et légumes locaux de saison sont cueillis au moment où ils sont le plus mûrs ; en revanche, les produits qui voyagent sur de longues distances sont cueillis trop tôt, ce qui les empêche d’acquérir toutes leurs propriétés. Une fois cueillis, les aliments se détériorent également avec le temps : les nutriments se dégradent. Il est préférable de les consommer rapidement, ce qui est impossible avec les fruits et légumes qui font un long voyage avant d’arriver.

Pour les besoins nutritionnels

La nature nous fournit ce dont nous avons besoin au bon moment. En hiver, notre système immunitaire a besoin d’être renforcé par des fruits et légumes riches en nutriments. En été, notre corps a besoin d’eau et d’aliments moins caloriques ! Ces besoins correspondent parfaitement aux propriétés des fruits et légumes de saison !

Pour les producteurs locaux

Acheter des fruits et légumes de saison sur votre marché de producteurs ou dans votre épicerie locale, c’est soutenir l’économie de votre ville et les producteurs locaux, qui sont probablement beaucoup plus proches que les grandes entreprises. C’est une excellente occasion de promouvoir l’agriculture locale et de soutenir des initiatives locales telles que les engagements en faveur de l’agriculture biologique.

Pour limiter les pesticides

Lorsque les fruits et légumes ne sont pas de saison, ils sont soit cultivés dans des serres où ils ont été traités avec des pesticides pour les aider à pousser dans un environnement qui ne leur est pas favorable, soit importés d’un pays lointain qui n ‘a pas dû aux mêmes réglementations qu’en Europe. Manger local est une façon de limiter l’utilisation des pesticides qui sont mauvais pour la santé et pour l’environnement.

Pour l'environnement

Les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour l’environnement, car ils nécessitent moins de transport (avion, camion, bateau) que ceux qui proviennent des pays lointains. Ils sont bien souvent moins traités aux pesticides !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *